Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Sécurité en ligne

Comment encourager un comportement en ligne respectueux ?

Vous attendez de votre enfant qu’il se comporte correctement, également en ligne. En faisant preuve de responsabilité et de respect envers autrui, surfer sur Internet devient un plaisir pour tous. Apprenez dès lors à votre enfant à appliquer quelques principes de base.

4 principes de base

Protéger sa vie privée, mais aussi celle des autres

Qu'il prenne soin de ses données personnelles et de celles d’autrui. Qu'il ne partage pas ses mots de passe, adresses (e-mail) ou numéros de téléphone avec n’importe qui. Qu'il ne répande pas de mensonges ni de ragots. Apprenez lui à respecter également la vie privée d’autrui, à ne pas partager de photos sans leur accord et à supprimer une photo s’ils le demandent. Tout le monde n’aime pas voir ses photos partagées.

Toujours réagir comme il se doit

Apprenez à votre enfant à réfléchir à ce qu'il dit ou écrit et à qui il s'adresse. S'il chatte avec des amis, un enseignant ou un inconnu ? Il doit adapter son style et ne rien dire d’inapproprié. Ni être injurieux ou insultant. Ni partager pas de choses intimes avec des gens qu'il ne connait pas

Réfléchir avant d’agir

 

Invitez votre enfant à Rrfléchir avant de publier un post ou de réagir à une photo ou à un message. Internet retient tout. Une fois que quelque chose est en ligne, il est difficile de le supprimer.

 

Non au harcèlement

Tout acte de harcèlement est inacceptable, également sur internet. Votre enfant se fait harceler ? Conseillez-lui d’en parler à un adulte. Expliquez-lui que signaler un problème n’équivaut pas à dénoncer !